Jour 2 : Le centre Historique de Berlin
Après un très beau lundi, il était temps de s’attaquer à une bonne partie des lieux incontournables que nous avions décider de visiter auparavant, que l’on a mis sur une carte Gmaps pour ne rien rater. Aujourd’hui, c’est la journée Centre Historique de Berlin.
IMAGE
Les (nouveaux) lieux visités : Potsdamer Platz, Brandenburger Tor (Porte de Brandebourg), Unter den Linden, Bebelplatz, Gendarmenmarkt, Checkpoint Charlie, Berliner Dom (cathédrale de Berlin), Museuminsel (L’Île aux Musées), Palais du Reichstag
Déroulement de la journée
Après un bon petit déjeuner à base de tartines banane-nutella, nous sommes allés à notre premier point : la place Potsdamer Platz ! On vous arrête tout de suite, vous ne trouverez rien d’intéressant ici, hormis la Kollhoff-Tower, un point panoramique en haut duquel vous pourrez avoir une vue à 360 degrés sur Berlin.
L’intérêt principal de cette place est de la comparer à son passé. En 1961, lors de la construction du mur de Berlin, cette place a été divisée et est alors devenu un no man’s land, un lieu désert.
A moins de 2 kilomètres de la place, nous avons retrouvé la mythique Porte de Brandebourg. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce magnifique monument, très touristique bien entendu. Nous avons continué la route sur Unter den Linden, l’avenue qui fait face à la porte, les Champs Elysées de Berlin en quelque sorte.

La journée continua avec trois places. Tout d’abord, le Bebelplatz, une place classique mais à l’architecture Deutsch Qualität, on pourrait dire que tous les bâtiments de cette place sont des monuments. Ensuite, nous sommes allés au Gendarmenmarkt, une place plus connu se trouvent à moins d’un kilomètre de la précédente. Celle-ci est plus touristique et tout aussi splendide au niveau architectural que la première. Enfin, quelques rues plus loin, nous sommes allés au Checkpoint Charlie, un des lieux les plus connu de Berlin. Sur cette place, rien d’exceptionnel si ce n’est l’histoire derrière cet endroit.
Après avoir mangé un bon burger non loin de la dernière place, nous avons pris la direction de l’île aux musées. Malheureusement, nous n’avons pas était dans des musées à Berlin, car en 4 jours il était compliqué de voir la majorité des lieux incontournables de la capitale et de planifier une demi-journée pour un musée. Néanmoins, nous vous conseillons d’en choisir un si vous avez le temps. Non loin de là, nous avons tout de même pu admirer la cathédrale de Berlin, même si c’est dommage qu’elle était en cours de rénovation.

Le soir, après la tombée de la nuit, nous avons réservé (obligatoire) des places au palais du Reichstag. En haut du monument, vous pourrez monter dans sa coupole et admirer une vue de nuit sur Berlin et à 360 degrés. Ah oui, petit détail, c’est gratuit !

En route vers le marchand de sable pour bien finir la journée.
> Aller au Jour 3 :
< Revenir au sommaire : Visiter Berlin en 4 jours
0 commentaire