Jour 9 : Hverir, Krafla, Dettifoss et Goðafoss

Publié par verygoodtrip le

Nous avons voulu nous levé tôt mais ce fut loupé. Réveil à 7h au lieu de 5h30 qui était prévu. Malgré ce retard, nous avions tout au long de la journée un coup d’avance sur d’autres touristes. Nous avons vu pas moins de 4 cascades ce jour là, et fait un joli cercle de visite.

Infos du jour 9

  • Distance de trajet : 372 km
  • Lieux : Stóragjá, Grjótagjá, Hverir(Hverarönd), Krafla, Dettifoss, Selfoss, Hafragilsfoss, Hljoðaklettar(Vesturdalur), Húsavík, Goðafoss, Akureyri
  • Camping : Dalvík, GPS : 65.967642, -18.534147

Déroulement de la journée

Nous sommes d’abord allés en direction des grottes Stóragjá & Grjótagjá qui se situent près du lac de Mývatn. Nous n’avons pas trouvé Stóragjá mais l’immensité des rochers a suffit à assouvir notre besoin de découverte. Nous nous sommes un peu promenés dans les crevasses proche de la grotte introuvable. Ensuite, nous n’avons pas trouvé de parking proche de Grjótagjá et avons donc décidé de continuer vers le prochain point de la journée.

Arrivé à Hverir, nous avons découvert un paysage à couper le souffle car vraiment déboussolent. On passe rapidement de la verdure à un décors avec des tons très orangés et de la vapeur qui sort des sols. Hverir, aussi appelé Hverarönd (en français « sources chaudes des canards ») est une zone géothermique située au pied de la montagne de Námafjall (en français « montagne de la mine »), près du lac Mývatn.

La prochaine destination, Krafla, est un cratère de volcan plus grand encore que celui connu dans le cercle d’or, Kerið. Nous sommes passés à côté d’une impressionnante usine de production d’électricité avant d’arriver au cratère. Ils se servent des sources chaudes et de l’activité géothermique pour produire de l’électricité.

Nous nous dirigeons ensuite vers Dettifoss, une cascade bien connu en Islande. Après une quinzaine de minutes de marche depuis le parking, nous apercevons cette fameuse chute. Celle-ci n’est pas belle mais très impressionnante. On dit que c’est la plus puissante d’Europe avec un débit d’environ 200 m3/s.

Nous faisons encore une petite promenade vers le Sud en amont de Dettifoss pour arriver à Selfoss, l’une de ses sœurs. Celle-ci est plus jolie et comporte plusieurs chutes plus dessinées mais le débit est bien moins important qu’avant.

Nous empruntons ensuite un chemin destiné aux 4×4, même s’il est utilisé par des voitures classiques, pour aller vers une cascade, moins touristique, qui se trouve en aval de Dettifoss. Hafragilsfoss est également une chute très puissante et impressionnante, comme une petite-sœur de Dettifoss. Le point de vu sur la cascade est vraiment superbe.

La pluie nous rejoins et nous prenons la direction d’un lieu pour faire une « marche ». Hljoðaklettar est un rocher ayant une forme très spécifique et il y est sensé avoir un effet d’echo que nous n’avons pas beaucoup perçu.

La « marche » pour aller à Hljoðaklettar ne dure qu’une quinzaine de minutes environ. Nous prenons le temps d’admirer tous les rochers de la vallée de Vesturdalur qui sont très impressionnants.

Que voyez-vous sur cette image ?

Nous voyons un mammouth sur l’image au-dessus, et vous ? Dites-le nous en commentaire.

Direction Húsavík à présent, la capitale européenne de la baleine. La « ville » est sympathique et mignonne notamment avec ses petits ports et les maisons colorées.

Nous en profitons pour laver la voiture et partons en direction de la 4ème cascade de la journée. Nous prenons beaucoup de photos sur la route, car tout est si magnifique dans ce pays. Nous arrivons à Goðafoss qui est pour nous LA cascade du Nord de l’Islande : puissante, eau bleu ciel, les environs sont jolies…seul le fort tourisme est un point négatif.

Nous nous dirigeons ensuite vers Akureyri, la 2ème ville d’Islande. Pour y aller plus rapidement il y a un tunnel payant qu’il est possible d’emprunter, mais nous décidons de contourner la montagne, gratuitement. Nous n’étions pas déçu de ce choix avec la « claque naturelle » que nous nous sommes pris; tant de choses à voir et encore plein de beaux clichés !

Arrivé à Akureyri, nous décidons de passer rapidement à travers la ville car le parking est payant et il y a peu de choses à voir. La ville est très jolie et la vue, peu importe où on regarde, est magnifique.

Nous faisons encore un peu de route vers le Nord et arrivons au camping de Dalvík avec douche chaude gratuite et salle réchauffée. Cette grosse et belle journée s’achève avec du soleil.

> Aller au Jour 10 : Siglufjörður, Hólar, Glaumbær, Hvítserkur et Ósar

< Revenir au Jour 8 : Litlanesfoss, skriðuklaustur, Stuðlagil Canyon et Mývatn

Catégories : Les étapes en Islande

0 commentaire

Laisser un commentaire