Jour 5 : Lac Langisjór, Dverghamrar, Svínafellsjökull et Jökulsárlón

Publié par verygoodtrip le

Une journée fort sympathique s’annonce. Nous avons vu un lac majestueux, plusieurs glaciers et icebergs de très près. Le soleil et le beau temps nous a encore suivi toute la journée. Ce fut la journée la plus longue en terme de trajet, car le prochain camping présent sur la Camping Card était déjà dans l’Est de l’Islande et qu’on se trouvait encore dans le Sud.

Infos du jour 5

  • Distance de trajet : 528 km
  • Lieux : Langisjór, Dverghamrar, Skeiðarársandur, Svínafellsjökull, Plage de Diamants, Jökulsárlón
  • Camping : Stöðvarfjörður Campground, GPS : 64.832651, -13.862726

Déroulement de la journée

Comme nous aimons l’aventure et les routes techniques, nous décidons d’aller en direction d’un lac qui d’après notre guide papier, vaut vraiment le détour. En effet, durant la route sur les différentes pistes F, nous avons été dépaysé et eu quelques sensations fortes notamment en traversant de larges gués avec notre petit 4×4. Vous pouvez retrouver un passage d’une de nos traversés de gué dans le teaser de notre blog pour l’Islande à 00:51. Sur la route, si le temps le permet, vous pouvez également passer par la rive d’un petit lac, d’après notre lecture l’expérience en vaut vraiment le détour, malheureusement pour nous la route été fermée ce jour là.

Arrivé sur place, ce fut un choc visuel ; caché derrière plusieurs kilomètres de paysage désertique se trouve le lac Langisjór, une étendue d’eau très longue et l’autre bout se trouve au pied du plus grand glacier d’Islande et le deuxième d’Europe : Vatnajökull.

Pour profiter encore plus de ce paysage, plusieurs randonnées (de plusieurs heures) sont faisables dans les environs mais nous avons encore une longue journée devant nous. Nous prenons encore le temps d’admirer le paysage et de prendre quelque clichés puis nous repartons en direction de la route 1.

Lorsque nous arrivons à notre prochain point, Dverghamrar, nous nous sommes tout de suite rappelé des orgues basaltiques vu la veille à Reynisfjara. Ici cependant, la roche est encore plus vieille et en plus il y a peu de touristes, aucun lorsque nous y étions.

Après nous être amusé sur place à faire des photos décalés, nous avons pris la direction de la cascade Svartifoss. Nous avons traversé la pleine de Skeiðarársandur et nous nous sommes arrêté au monument de l’ancient pont de la Skeiðará qui permet de traverser la pleine en voiture. En 1996, une éruption du Grímsvötn(un volcan d’Islande situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull) entraîne une crue qui détruit le pont ; le nouveau pont est ouvert à la circulation en 1998.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons vu que le parking est payant et qu’il fallait marcher plus d’une heure en tout pour voir la cascade. Il nous restait plus de trois heures de route pour arriver au prochain camping, nous avons donc décidé d’aller voir un glacier qui se trouvait non loin d’ici. Svínafellsjökull est vraiment beau, des icebergs flottent en aval de celui-ci.

Les traces noires que l’on voit sur le glacier ne sont pas dû à la pollution mais proviennent des volcans.

Nous sommes ensuite allé à la plage de Diamants, couverte de sable noir et de petits icebergs qui flottent et s’échouent sur les bords de l’océan. A cette période les icebergs s’échouant sur la plage sont vraiment petit, en hivers c’est une autre histoire.

La présence de ces gros glaçon est due à la fonte du glacier Jökulsárlón qui se trouve de l’autre côté de la route 1.

Nous avons encore fait 3 heures de route pour enfin arriver au camping de Stöðvarfjörður. Pour la première fois, nous arrivons au camping la nuit, nous étions content d’avoir le matériel nécessaire pour nous éclairer lors du montage de la tente.

> Aller au Jour 6 : Höfn, Djúpivogur et Nykurhylsfoss

< Revenir au Jour 4 : Vík, Skógafoss, Reynisfjara et Reynisdrangar

Catégories : Les étapes en Islande

0 commentaire

Laisser un commentaire