Jour 3 : Le volcan Hekla, Seljalandfoss, une ferme viking et un endroit paradisiaque
Une très grosse journée nous attend, nous avons beaucoup d’endroits à visiter. La route n’était pas des plus simple, mais nous n’étions pas déçu de tout ce que nous avons vu.

Infos du jour 3
- Distance de trajet : 287 km
- Lieux : Hekla, Háifoss, Gjáin, Þjóðveldisbærinn, Seljalandfoss
- Camping : Hella, GPS : 63.829155, -20.400602
Déroulement de la journée
Départ de Hella pour aller sur un des plus gros volcan d’Islande, Hekla, rentré pour la dernière fois en eruption en 2000. Nous prenons notre première route F, une vraie aventure ! Nous avons atteint le volcan, la piste pour y arriver était vraiment impressionnante avec notamment beaucoup de dénivelé et beaucoup de pierres. La route F pour aller à Hekla est pour la première partie la même que celle pour aller à Landmannalaugar, une des pistes parmi les plus compliqué de toute l’Islande. La route pour aller à Hekla, comme beaucoup de pistes F, est longue car la vitesse maximale est parfois en-dessous de 30 km/h. Donc ne pas s’y aventurer si on n’a pas un 4×4.

Arrivé au volcan l’ambiance est brumeuse est froide, le paysage est désert, lunaire et gigantesque. Nous nous sentons comme seul au monde. Nous voyons une grande partie de l’Islande depuis le volcan. Bien entendu, le vent là-haut ne se cache pas. Un gros nuage se trouve au dessus de Hekla et il est rare que la vue soit complètement dégagé. On le surnomme d’ailleurs « capuchon » qui fait référence au nuage qui recouvre fréquemment le sommet .


Nous apprenons par la suite, qu’il vaut mieux être accompagné par un guide pour visiter le volcan. Nous sommes donc content de ne pas avoir été nous balader trop loin sur le cratère.
Après avoir été dépaysé par ce paysage lunaire, nous prenons la direction ouest, vers une cascade. Nous décidons de ne pas aller à Landmannalaugar pour les raisons cités plus haut. Le paysage se transforme et devient verdoyant. Nous croisons quelques moutons et arrivons à Háifoss. C’est une cascade impressionnante de par sa taille et ses divers chutes. Le vent est fort, il est recommandé de respecter les délimitations et de ne pas s’approcher du bord de la falaise.

Ensuite, nous poursuivons notre journée direction Gjáin, en prenant des routes F mais facile à manœuvrer. Après avoir vu un paysage sec et désert, nous sommes arrivés dans une sorte de trou, tellement paradisiaque qu’on croyait atterrir chez Monsieur Sacquet à Hobbitbourg. Gjáin, malgré sa note de 1 étoile dans le guide vert, est notre plus gros coup de cœur en Islande.


Par la suite, nous avons pris la route pour aller à la ferme viking Þjóðveldisbærinn, ou plutôt un écomusée. Le décor change encore et passe du vert au noir, avec de l’eau puis à nouveau sec. Arrivé à la ferme, nous avons de la chance car nous pouvons visiter gratuitement la ferme, il faut normalement payer mais nous étions arrivé lors d’une journée du patrimoine. La température intérieure était bonne, la reconstitution est vraiment bien faite. Ce fut intéréssant de voir comment les personnes vivaient autre-fois et comment ils réussissaient à braver le froid.

Pour finir la journée en beauté, nous sommes allés voir LA cascade islandaise que tout le monde prend en photo. Seljalandfoss est vraiment belle, on peut passer derrière celle-ci et faire de jolies clichés. Cependant, le parking est payant et il y a beaucoup de touristes.
Nous faisons marche arrière vers le camping de Hella, la capitale du cheval. Nous étions déjà dans ce camping qui nous a bien plu la veille.

> Aller au Jour 4 : Vík, Skógafoss, Reynisfjara et Reynisdrangar
< Revenir au Jour 2 : Début du Cercle d’Or, Geysir, Gullfoss et Sources chaudes
0 commentaire